Qu'est-ce que l'acide glycolique? Tout ce que vous devriez savoir
Vous savez probablement déjà que l'acide glycolique est un Exfoliant chimique -Mais comment savez-vous si c'est Droite Exfoliant chimique pour votre type de peau? C'est vrai, différents types de peau peuvent bénéficier de différents exfoliants chimiques (ou physiques). Examinons de plus près l'acide glycolique pour savoir si c'est le bon pour vous!
Qu'est-ce que l'acide glycolique?
Bien qu'il s'agisse d'un ingrédient de soin de la peau populaire qui exfolie la peau, la plupart des gens n'en savent pas beaucoup plus sur l'acide glycolique au-delà de cela-voici donc un peu plus d'histoire. Normalement dérivé de sources végétales (généralement la canne à sucre), l'acide glycolique fait partie de la famille des acides alpha-hydroxy (AHA).
Il existe deux principaux groupes d'acides exfoliants-AHA et Beta hydroxy acide (BHA). Il y a aussi techniquement un troisième groupe, appelé acides polyhydroxy (PHA). Selon la personne à qui vous demandez, les PVVIH sont un groupe à part entière Ou Un sous-groupe d'AHA-mais nous n'y irons pas tout de suite!
La raison pour laquelle je vous dis cela est parce que les acides sont classés dans ces groupes en fonction de leurs effets sur la peau. Tous les AHA (y compris l'acide glycolique) sont des exfoliants solubles dans l'eau, ce qui signifie qu'ils ne pénètrent pas la peau aussi profondément que les BHA-quelque chose qui compte quand il s'agit de choisir le bon exfoliant pour votre type de peau!
Parmi la famille AHA, l'acide glycolique a le Le plus petit poids moléculaire Cela signifie que c'est techniquement le type de molécule AHA le plus petit, et peut aller un peu plus profondément dans la peau que les autres AHA. Encore une fois, c'est quelque chose qui est important pour décider si l'acide glycolique est le bon exfoliant pour vous.
Mousse nettoyante apaisante GA-DE | 39 $
Cette mousse nettoyante a un mélange d'acides pour exfolier et rafraîchir en douceur pour une peau plus claire et plus douce.
Que fait l'acide glycolique?
Nous savons tous que les avantages de l'acide glycolique proviennent principalement de la dessuage des cellules mortes de la peau-c'est pourquoi il est généralement formulé dans les toners exfoliants et dans Peelings chimiques .
Cependant, l'exfoliation profite à la peau de plus de façons que de se débarrasser des cellules de la peau en excès. Les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir prendre de l'acide glycolique sont pour:
- Tonalité de la peau du soir
- Rajeunir la peau terne
- Adoucissement des rides
- Hyperpigmentation éclaircissante
- Réduire l'apparence des cicatrices
Comment l'acide glycolique parvienne-t-il à faire tout cela, vous demandez-vous? Eh bien, tout commence par encourager le renouvellement cellulaire-c'est le processus qui consiste à se défaire continuellement des cellules de la peau plus anciennes pour révéler la peau plus récente en dessous.
Comme une partie naturelle du processus de vieillissement, notre Chiffre d'affaires cellulaire ralentit Vers le bas-mais heureusement, nous pouvons l'accélérer avec des produits tels que l'acide glycolique et Rétinol .
L'augmentation du chiffre d'affaires cellulaire est ce qui aide à Encourager la production de collagène Dans la peau et conduit à tous les avantages que nous voyons-c'est pourquoi il est si populaire à utiliser dans les peelings chimiques et les produits exfoliants.
Un autre petit avantage astucieux de l'acide glycolique est sa capacité à agir comme un Humectant Sur votre peau. Cela signifie qu'il peut tirer L'eau dans la couche cornée Augmentant l'hydratation de la peau et favorisant la luminosité.
Cependant, parmi tous ces avantages est juste un avertissement- Vous besoin Porter un écran solaire si vous utilisez de l'acide glycolique . L'acide glycolique rend votre peau un peu plus sensible au soleil qu'elle ne le serait normalement. Si la crème solaire ne faisait pas déjà partie de votre routine quotidienne auparavant, elle Devrait Être si vous ajoutez l'acide glycolique à votre routine de soins de la peau.
Qui devrait utiliser l'acide glycolique?
Alors que glycolique fait Ont des avantages assez étonnants, est-ce que tous les types de peau en bénéficient également? La vérité est qu'il existe d'autres ingrédients qui pourraient mieux convenir à votre type de peau-nous avons opposé l'acide glycolique à d'autres acides pour montrer les différences entre eux.
Acide glycolique vs acide salicylique
Rappelez-vous comment nous avons dit que les AHA (comme l'acide glycolique) sont solubles dans l'eau? Cela signifie qu'ils ne seront pas aussi efficaces que l'acide salicylique (un BHA) pour déboucher les sabots à base de sébum dans les pores-donc Si vous avez une peau sujette à l'acné, l'acide glycolique pourrait ne pas être bon pour vous.
Acide glycolique vs acide lactique
Maintenant, ces deux sont assez similaires puisqu'ils proviennent de la même famille d'acide. Leur différence cruciale est la taille de la molécule-l'acide glycolique a le plus petit poids moléculaire, de sorte qu'il peut pénétrer un peu plus profondément dans la peau. L'acide lactique ne pénètre pas aussi profondément-cela ne signifie pas qu'il est moins efficace, cependant. Cela signifie simplement qu'il est moins potentiellement irritant et meilleur pour les peaux plus sensibles.
Alors, quelle est la ligne de fond? L'acide glycolique est le meilleur pour les peaux mixtes à sèches Qui veulent affiner leur grain de peau, réduire l'apparence de l'hyperpigmentation et adoucir les ridules qui commencent à apparaître.
Besoin d'aide pour mettre en place la meilleure routine de soins de la peau pour votre type de peau ? Essayez notre Quiz sur la peau !