Parlons peau grasse
La peau grasse peut être causée par de nombreux facteurs différents. Cela peut être le stress, l'alimentation, les hormones ou même tout simplement la vieille génétique qui entraîne une augmentation de la production de sébum (huile). Pour qu'une peau soit qualifiée de grasse, il faut que ce soit tout le visage qui soit touché (pas seulement la zone T, dite peau mixte).
Avoir une peau grasse peut rendre votre visage brillant, votre peau grasse et signifier que vous avez du mal à empêcher les produits de maquillage de glisser après quelques heures. La peau grasse vous rend également plus sujette aux points noirs, aux imperfections et aux pores visibles.
Il y a cependant de bonnes nouvelles : certains signes de l'âge sont atténués lorsque vous avez la peau grasse.
Comment travailler avec une peau grasse
Beaucoup de gens essaient d'enlever l'huile de leur peau avec ce type de peau et c'est souvent une erreur. Une peau desséchée et déshydratée produira généralement encore plus de sébum pour compenser.
Voici nos conseils pour travailler avec votre peau grasse, plutôt que d'essayer de la combattre :
- Utilisez un SPF – même si vous hésitez à ajouter « plus d'huile » à votre peau, la crème solaire est essentielle pour tous les types de peau. Vous pouvez obtenir un écran solaire sans huile ou spécialement formulé pour votre visage.
- Maintenez votre routine de soins de la peau - vous devez garder votre peau propre et entretenue pour éviter l'excès de sébum, les pores obstrués et les éruptions cutanées
- Nettoyez vos pinceaux, applicateurs et éponges - ceci est encore plus important avec une peau grasse pour éviter la contamination croisée, les bactéries et la dégradation du produit
- Utilisez le bon maquillage – recherchez des produits de base matifiants et sans brillance et des formules longue durée pour des choses comme le maquillage des yeux
Ce qu'il ne faut pas faire avec une peau grasse
- Ne sautez pas la crème hydratante – cela peut sembler contre-intuitif, mais si votre peau grasse se dessèche, elle pourrait surcompenser et devenir plus grasse. Choisissez une crème hydratante formulée pour les peaux grasses.
- Ne sautez pas une taie d'oreiller propre – de nombreuses personnes constatent une amélioration de leur peau lorsqu'elles passent à un oreiller en soie qu'elles nettoient régulièrement. La graisse et la crasse s'accumulent à cet endroit où vous posez votre tête et votre visage pendant huit heures.
- Ne sous-estimez pas les huiles pour le visage – ajouter de l'huile à une peau grasse semble fou, n'est-ce pas ? Pas nécessairement. Une peau grasse n'est pas synonyme d'une peau hydratée. Les huiles pour le visage aident à garder l'humidité dans votre peau, ce qui à son tour arrête la surproduction. Choisissez une huile non comédogène pour éviter de boucher vos pores.
Recommandations de soins pour les peaux grasses
CLARINS NETTOYANT MOUSSANT DOUX 125ML (PEAUX MIXTES OU GRASSES) | 40 $
Ce nettoyant visage purifiant nettoie en douceur et matifie les peaux mixtes tout en affinant les pores.
HUILE NETTOYANTE TRAITEMENT VISAGE SK-II 250ML | 105 $
Éliminez la saleté, les impuretés et les résidus sans déshydrater votre peau avec ce nettoyant à base d'huile qui convient à tous les types de peau. Il enlève même le maquillage waterproof le plus tenace !
DÉCLARER MASQUE ANTI-HUILE | 35 $
Ce masque Anti-Oil très efficace à l'argile cicatrisante régule la kératinisation et prévient ainsi l'obstruction des pores. En même temps, il régule la production de sébum et affine vos pores. Il a un effet clarifiant sur la peau et aide à prévenir la propagation des bactéries responsables des boutons.
Besoin d'aide pour mettre en place la meilleure routine de soins de la peau pour votre type de peau ? Essayez notre quiz sur la peau !