Parlons peau mixte
La peau mixte est à peu près ce à quoi elle ressemble. Votre peau peut être sèche ou normale à certains endroits et grasse à d'autres, en particulier dans la zone T (nez, front et menton). Beaucoup de gens ont ce type de peau, et c'est généralement la chance du tirage au sort en fonction de ce que vous avez hérité de vos parents. Soyez averti cependant, l'utilisation des mauvais types de produits sur d'autres types de peau peut en fait causer une peau mixte.
Avec ce type de peau, vous pouvez avoir des pores qui semblent plus grands que la normale, des points noirs, une peau brillante et peut-être même des plaques de peau sèches. Équilibrer les besoins de votre peau peut être délicat, mais nous avons rassemblé certaines choses que vous pouvez faire (et certaines choses à absolument arrêter de faire) pour garder votre peau mixte en parfaite harmonie.
Comment travailler avec une peau mixte
- Soignez les différents besoins de chaque partie de votre peau - nous savons que c'est ennuyeux, mais parce que la peau mixte est essentiellement deux choses différentes, il n'y a parfois pas de solution unique. Vous devrez peut-être utiliser une crème hydratante plus riche sur les zones sèches de votre peau, par exemple, mais évitez les parties grasses.
- Utilisez un nettoyant doux – un nettoyant efficace et soluble dans l'eau aidera à éliminer les impuretés, les débris et le maquillage de la peau sans laisser la peau sèche ou grasse. Une lotion, un gel ou un lait démaquillant est généralement une bonne idée.
- Utilisez une crème hydratante de nuit - encore une fois, une texture gel, sérum ou liquide fonctionnera bien pour votre restauration nocturne. Vous pouvez varier le type de crème hydratante que vous utilisez en fonction de la zone du visage et des besoins de votre peau.
- Mélangez et assortissez les masques faciaux – sautez les masques en feuille et essayez différents masques gel/crème sur les différentes zones de votre peau.
Ce qu'il ne faut pas faire avec une peau mixte
- N'utilisez pas de produits agressifs – il peut être tentant de "traiter" les parties grasses de votre peau, mais avec une peau mixte, vous risquez en fait d'aggraver les choses. L'utilisation de produits qui agressent la peau peut assécher les parties sèches de votre peau et rendre les parties grasses plus grasses.
- Ne sautez pas l'exfoliation – l'exfoliation permet d'éliminer la peau morte et squameuse des parties les plus sèches de votre visage, mais aide également à garder les pores frais des parties grasses de votre visage. Gardez-le doux et choisissez un produit chimique plutôt qu'un hydratant physique abrasif.
- Ne restez pas coincé dans la même routine - la peau mixte a tendance à changer avec le temps. Il est sujet aux plaques sèches pendant l'hiver et aux éruptions cutanées et à la brillance pendant l'été. Changez vos produits au besoin avec les changements de saison.
- Ne manquez pas la base lorsque vous vous maquillez – la cohérence est une chose qui manque aux peaux mixtes. Une base de teint de bonne qualité peut éliminer le stress de la situation en lissant et en uniformisant votre peau avant vous appliquez votre maquillage. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous disposez d'une base cohérente pour commencer.
Recommandations de soins pour peau mixte
Besoin d'aide pour mettre en place la meilleure routine de soins de la peau pour votre type de peau ? Essayez notre quiz sur la peau !