Acides faciaux 101 : ce que vous devez savoir sur les AHA, BHA et PHA
Acides - ils sont puissants, forts et hautement concentrés. Pas exactement les ingrédients que vous penseriez mettre sur votre visage. Mais les acides sont le plus grand rebondissement des soins de la peau.
Lorsqu'ils sont utilisés avec les bons niveaux et les concentrations recommandées, les acides peuvent améliorer les résultats de vos soins de la peau - éclaircissant, blanchissant et clarifiant - de meh à envoûtant. Apprenez à connaître ces puissants ingrédients de soin de la peau et comment en choisir un pour vos problèmes de peau.
Alors, qu'y a-t-il de si spécial avec les acides ?
Les acides faciaux font souvent référence aux AHA (Alpha Hydroxy Acid), BHA (Beta Hydroxy Acid) et PHA (Polyhydroxy Acid). Pour dévoiler une peau d'apparence plus jeune, plus lisse et plus lumineuse, ces acides - également appelés actifs de soin de la peau - se mettent littéralement au travail. Ils secouent la peau morte jusqu'au cœur pour éliminer facilement les cellules mortes et faire ressortir des cellules plus saines.
Les AHA, BHA et PHA sont les points forts des toners, des sérums et des exfoliants. Mais lequel de ces acides devriez-vous choisir pour vos problèmes de peau spécifiques ?
AHA
Dérivés à la fois d'animaux et de plantes, les acides alpha-hydroxylés peuvent être trouvés dans de nombreux produits de soin de la peau qui ciblent spécifiquement le vieillissement cutané et la peau sèche. Idéal pour les personnes ayant la peau sèche et mixte.
Parmi les nombreux avantages, les AHA sont connus pour :
- Favorise la production de collagène
- Améliorer l'apparence des rides et ridules
- Eclaircir le teint de la peau
- Prévenir les poussées d'acné.
Il existe au moins 7 types d'AHA. Cependant, les seuls types qui s'avèrent prometteurs et sûrs sont l'acide glycolique et l'acide lactique.
Acide glycolique
L'acide glycolique est simple mais polyvalent. Ce composé dérivé de la canne à sucre est léger et a la capacité de s'infiltrer rapidement dans la couche supérieure de la peau. Les avantages de l'acide glycolique incluent la minimisation des effets du vieillissement cutané, la réduction de l'inflammation de l'acné et l'exfoliation douce de la peau. Éprouvé sans danger pour tous les types de peau, vous pouvez utiliser l'acide glycolique de jour comme de nuit.
Combinant le pouvoir de la gelée royale et de l'acide glycolique, le sérum Double R de Guerlain promet renouvellement et réparation de la peau de la manière la plus douce possible. Dispose d'une technologie de peau douce qui réduit les ridules et les rides, résout la matité et la texture inégale, et restaure la fermeté et l'élasticité de la peau.
Acide lactique
Issu du lait, l'acide lactique se retrouve dans les produits anti-rides et anti-pigmentation. Comparé à l'acide glycolique, l'acide lactique est plus doux. Il décolle doucement la couche supérieure de la peau pour cibler des problèmes tels que les taches de vieillesse et la peau terne. Même s'il est considéré comme un acide plus doux, l'acide lactique est toujours considéré comme un AHA puissant.
BHA
Le BHA est principalement utilisé pour l'acné et les dommages cutanés. La formulation de BHA lui permet de pénétrer plus profondément dans la surface de la peau pour résoudre des problèmes de peau plus graves comme les points noirs, les points blancs et l'acné. Le BHA adhère à l'huile, il aide donc à éliminer l'excès de sébum, à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire les pores obstrués. Idéal pour les peaux grasses.
Acide salicylique
Le BHA le plus populaire sur le marché des soins de la peau est l'acide salicylique - un composant puissant connu pour sa capacité à arrêter et à guérir l'acné. Il offre un double coup de poing avec ses effets - il exfolie la peau tout en gardant vos pores dégagés.
PVVIH
Le cousin nouvellement découvert de l'AHA. Les PHA sont des composants hydrosolubles qui adoucissent et unifient la peau. Grâce à sa capacité naturelle à se lier aux molécules d'eau, le PHA aide également à hydrater la peau.
Mais attendez, les effets ne s'arrêtent pas là. Le PHA atténue également les effets de la glycation (un processus qui affaiblit la production de collagène et d'élastine) rendant votre visage moins ridé. Ce composé est également réparateur - il apaise les éruptions donc il est parfait pour les peaux sensibles et les peaux sèches sujettes aux irritations !
Gluconolactone
Cet acide a l'air geek, mais c'est assez simple - il offre les mêmes avantages anti-âge et anti-acné que les AHA sans les piqûres et autres effets secondaires. Idéal pour toute personne ayant la peau sensible qui souhaite obtenir un teint plus lumineux, plus clair et plus jeune.
Qui aurait cru que les acides pouvaient réellement faire des tonnes de merveilles sur votre peau ? Ajoutez ces ingrédients à votre routine et laissez-vous surprendre par les bienfaits des acides faciaux pour la peau !
Besoin d'aide pour mettre en place la meilleure routine de soins de la peau pour votre type de peau ? Essayez notre quiz sur la peau !