Exfoliation 101 : Comment exfolier pour obtenir une peau éclatante
Fini l'ancien, place au nouveau - et non, cette ligne n'est pas seulement pour votre garde-robe. Pour révéler votre meilleure peau éclatante, se débarrasser des cellules mortes de la peau devrait être de mise. Il n'est pas étonnant que les fans de soins de la peau ne puissent pas dire non à l'exfoliation - ce processus cosmétique est le secret pour éliminer les impuretés qui pourraient rendre un visage terne et fatigué.
Le processus d'exfoliation est une étape à ne pas manquer, surtout si bercer cette peau toujours florissante est l'un de vos #skincaregoals.
Ce que vous apprendrez de ce guide
- Qu'est-ce que l'exfoliation cutanée
- Deux types d'exfoliants
- Exfoliation pour peaux grasses
- Exfoliation pour peaux sèches
- Exfoliation pour peaux sensibles
- Exfoliation pour peaux mixtes
Qu'est-ce que l'exfoliation de la peau
Considérez votre peau comme une toile. Si vous ne retirez pas la vieille peinture de la toile, la nouvelle couleur aura l'air bâclée et terne.
Les avantages de l'exfoliation ne se limitent pas à vous donner une peau éclatante ; ils garantissent que les cellules mortes de la peau ne causent pas de ravages sur votre visage.
La peau accumule les cellules mortes à intervalles réguliers. Dans un monde parfait, la peau peut naturellement éliminer les cellules mortes de la peau. Cependant, à mesure que l'on vieillit, la voie naturelle du renouvellement de la peau devient plus difficile. L'exfoliation empêche les cellules mortes de la peau de causer des problèmes de peau comme l'acné, les pores obstrués, les plaques sèches et le vieillissement cutané. Autre bonus : le gommage permet à votre peau d'absorber efficacement les autres produits !
Une peau d'apparence saine, souple et jeune ? Exfolier, stat !
Deux types d'exfoliants
Vous pouvez exfolier avec un exfoliant physique et un exfoliant liquide. La plupart du temps, le choix entre ces deux types d'exfoliants dépend de votre type de peau, des résultats que vous souhaitez obtenir et de la durée pendant laquelle vous souhaitez les obtenir.
Exfoliants liquides
Également appelés AHA, BHA et enzymes, les exfoliants liquides dissolvent la saleté et les polluants et détachent les cellules mortes de la peau d'une peau plus saine. Dans certains cas, les exfoliants liquides contiennent des granules pour aider à éliminer la peau morte du visage une fois desserrée. Par rapport aux exfoliants physiques, les peelings liquides agissent plus profondément à la surface de la peau.
Pour ceux qui craignent le terme "chimique" - la plupart des AHA, BHA et exfoliants enzymatiques sont dérivés de plantes et de fruits, donc vraiment, tout est naturel.
Types d'exfoliants liquides et leur composition habituelle :
- Acide glycolique : canne à sucre
- Acide lactique : lait
- Acide malique : pommes et poires
- Acide mandélique : amandes
- Enzymes : papaye, canneberge, ananas, citrouille, papaïne
- BHA : écorces de saule
Exfoliants physiques
Les exfoliants physiques portent différents noms : exfoliation mécanique, masques peel-off, brosses nettoyantes, microdermabrasion et gommages pour le visage ou gommages physiques. Ces exfoliants éliminent les cellules mortes de la peau lorsqu'ils sont physiquement frottés sur la peau. Cela peut sembler dur pour la peau, mais pour certaines femmes, cela peut être une meilleure option en fonction de leur type de peau et de leur mode de vie.
Exfoliation pour différents types de peau
Exfoliation pour peaux grasses
Lorsque vous avez affaire à un type de peau grasse, l'exfoliation peut se faire en toute sécurité avec des exfoliants physiques et liquides. Les gommages pour le visage peuvent aider à éliminer l'accumulation d'huile sur votre peau. Si vous souhaitez éliminer les cellules mortes de la peau de manière plus douce, optez pour des exfoliants liquides.
Exfoliants liquides pour peaux grasses
Les peaux grasses qui ne sont pas sensibles peuvent profiter des avantages d'un gommage deux à trois fois par semaine. Les amateurs de soins de la peau considèrent les exfoliants liquides pour leur plus grande efficacité à dissoudre les impuretés sur les peaux grasses sans irritation. Les exfoliants au jojoba et les composants BHA sont également d'excellentes options pour les peaux grasses !
Exfoliants physiques pour peaux grasses
Un exfoliant physique peut être le Saint Graal d'une peau grasse car il peut éliminer les peaux mortes qui s'accrochent comme des fous. Faites juste attention à ne pas trop exfolier - utilisez des exfoliants physiques deux fois par semaine, max.
Exfoliation pour peaux sèches
Évitez les exfoliants mécaniques si vous avez la peau sèche car ils peuvent provoquer des irritations. Optez pour des exfoliants en gel ou liquides qui peuvent favoriser le renouvellement cellulaire de la peau sans les micro-déchirures.
Ga-De Gommage Eclat Crème Gommante Douceur | 38 $
Exfoliation pour peaux sensibles
Si vous avez la peau sensible, évitez les gommages qui peuvent provoquer une augmentation des rougeurs. Pour les peaux matures, optez pour un exfoliant doux qui ne tirera pas votre peau.
Dr Irena Enzyme peel est un exfoliant hydratant non abrasif adapté aux peaux vieillissantes ou sensibles. La texture soyeuse et les propriétés hydratantes laissent la peau apaisée, calme et éclatante. Il sent aussi INCROYABLE !
Exfoliation pour peaux mixtes
Si vous avez une peau mixte, elle a également besoin de soins combinés. La peau mixte nécessite un bon mélange d'exfoliants physiques et liquides. Utilisez un exfoliant liquide pour faire le travail sur les zones sèches. Si votre peau est relativement grasse, optez pour un gommage doux. Évitez d'utiliser les deux le même jour et hydratez-vous toujours après l'exfoliation.
Exfoliants physiques pour peaux mixtes
Nous recommandons :
Exfoliants liquides pour peaux mixtes
Nous recommandons :
Faites un effort supplémentaire et exfoliez - cela vous rapprochera d'une peau saine, repulpée et rayonnante. Vous ne savez pas où se situe l'exfoliation dans l'ordre de votre routine de soins de la peau ? Essayez notre quiz sur la peau !