Double nettoyage 101 : comment et pourquoi se laver le visage deux fois
Il y a une tonne d'histoires d'horreur liées à dormir avec un visage non lavé. Les problèmes de peau comme les éruptions cutanées et le vieillissement prématuré de la peau ne sont que quelques-unes des conséquences de laisser la saleté, la crasse et le maquillage non lavé se déposer sur votre visage.
Le nettoyage est l'une des étapes les plus essentielles d'une routine de soins de la peau. Mais laisser le savon et l'eau traiter l'accumulation de maquillage, de produits de soin de la peau, de saleté et d'huile ne suffit pas.
Entrez dans le double nettoyage - un rituel de soins de la peau qui prouve que vous devez améliorer votre routine de nettoyage si vous voulez une peau jeune et éclatante.
Ce que vous apprendrez dans ce blog
- Qu'est-ce que le double nettoyage
- Pourquoi nettoyer la peau une fois ne suffit pas
- Liste de contrôle du double nettoyage
- Meilleurs nettoyants pour un double nettoyage
Qu'est-ce que le double nettoyage ?
Le double nettoyage est le processus de nettoyage de la peau deux fois - en commençant par un nettoyant à base d'huile et suivi d'un nettoyant à base d'eau. La méthode du double nettoyage est devenue célèbre après avoir été introduite comme une ÉNORME étape dans la méthode coréenne de soins de la peau.
Le processus de double nettoyage comprend deux étapes :
- Première étape : utiliser de l'huile pour éliminer spécifiquement l'accumulation de maquillage, de produits de soin de la peau et d'impuretés à base d'huile comme le sébum.
- Deuxième étape : La deuxième étape consiste à utiliser des nettoyants à base de gel ou d'eau pour traiter d'autres irritants cutanés comme la sueur, la crasse, la saleté et les résidus de soins de la peau.
Considérez le double nettoyage comme un plan de secours qui gardera votre peau parfaitement propre.
Pourquoi nettoyer la peau une fois n'est pas suffisant
L'art du double nettoyage met en évidence que les produits de maquillage et de soins de la peau qui se sont déposés sur votre peau sont plus difficiles à gérer. Un nettoyant classique à lui seul peut ne pas éliminer complètement les résidus de maquillage et de soins de la peau... et à long terme, cela pourrait avoir de graves conséquences.
Le Dr Sejal Shah, dans une interview avec Séduire a commenté que le fait de ne pas nettoyer soigneusement la peau peut entraîner une « accumulation [qui] peut potentiellement obstruer les pores, entraînant une peau sèche et irritée. la peau, et même l'acné.
Commencer avec des nettoyants à base d'huile permet également à vos autres nettoyants de faire ce qu'ils doivent faire pour votre peau. Lorsque vous offrez à vos nettoyants classiques une façade propre, vous pouvez mieux utiliser leurs autres avantages - hydratants, hydratants, éclaircissants.
Liste de contrôle du double nettoyage : devez-vous nettoyer votre visage deux fois ?
Alors que de plus en plus de personnes intègrent la méthode du double nettoyage à leur routine de nuit, on ne peut s'empêcher de se demander "Attendez, êtes-vous sûr que le double nettoyage est pour tout le monde?"
Bien que le double nettoyage ait des avantages évidents, prendre note d'une petite mise en garde peut vous empêcher de faire le double nettoyage de la mauvaise façon et, finalement, d'endommager votre peau.
Voici une liste de contrôle en trois points à considérer avant de sauter dans l'engouement pour le double nettoyage.
Premièrement, vous maquillez-vous quotidiennement ?
Le maquillage est bon, jusqu'à ce que vous dormiez avec du vieux maquillage encore collé sur votre visage. Il n'y a rien de mal à se maquiller tous les jours et à bien paraître, assurez-vous simplement de l'enlever chaque jour avant de vous coucher. Les effets de ne pas nettoyer le maquillage de votre visage peuvent aller de l'acné à une infection à part entière. Ouais. Le double nettoyage est idéal si vous vous maquillez quotidiennement, car un nettoyant en mousse typique ne peut pas toujours éliminer le maquillage bouché de vos pores.
Les jours où vous n'utilisez pas de maquillage, vous pouvez ignorer le processus de double nettoyage pour éviter d'éliminer les huiles naturelles de votre peau.
Deuxièmement, avez-vous tendance à produire plus de sébum ?
Si vous avez du mal à enlever la saleté et l'huile de votre visage, il y a de fortes chances que vous utilisiez des nettoyants plus agressifs pour faire le travail. Cependant, cela peut enlever à votre visage ses huiles naturelles, ce qui amène votre peau à produire plus de sébum.
Le double nettoyage aide à résoudre les problèmes de sébum en vous faisant passer à une méthode de nettoyage douce. Avec les nettoyants à l'huile qui font le travail intense de décomposer le maquillage et la saleté, vous n'avez plus besoin de recourir à des nettoyants puissants.
Troisièmement, utilisez-vous des produits agressifs ?
Tout le monde a affaire à des types de peau différents. Si vous avez des problèmes de peau qui nécessitent un nettoyant plus puissant, vous pouvez ignorer le double nettoyage pour éviter les effets secondaires du sur-nettoyage.
Principes de base du double nettoyage : avec quels nettoyants commencer
Étape 1 : Nettoyants à l'huile
Mission numéro 1 - éliminer toute accumulation de résidus de maquillage et de soins de la peau. Un bon vieux huile nettoyante adhère rapidement au maquillage et à l'huile pour vous laisser une peau exempte de crèmes et de maquillage nocifs qui peuvent endommager, abîmer et vieillir votre peau.
Comment nettoyer le visage avec des nettoyants à l'huile
- Commencez avec un visage sec.
- Ajoutez deux à trois gouttes d'huile nettoyante au bout de vos doigts.
- Utilisez vos doigts pour nettoyer le maquillage.
- Massez doucement le visage.
- Enlevez le maquillage fondu et les crèmes à l'aide d'une lingette ou d'une serviette chaude.
Étape 2 : Nettoyants à base d'eau
La dernière étape de la méthode de double nettoyage consiste à bien laver le visage à l'aide d'un nettoyant à base d'eau. Un nettoyant à base d'eau est attiré par les impuretés à base d'eau comme la sueur, la saleté et la crasse. Si vous avez des résidus de saleté qui n'ont pas été recouverts par votre nettoyant à l'huile, le nettoyant à base d'eau fera le nettoyage de suivi.
Comment utiliser les nettoyants à base d'eau
- Ajoutez une pompe de nettoyant à base d'eau sur votre paume.
- Appliquer le nettoyant sur visage humide.
- Massez doucement le nettoyant sur tout votre visage.
- Laver à l'eau tiède et sécher avec une serviette.
Le double nettoyage est la prochaine grande chose que vous pouvez faire pour aider votre peau à atteindre son éclat optimal. Ajoutez un double nettoyage à votre régime de peau et préparez-vous à voir les merveilleux effets sur votre peau.
Besoin d'aide pour mettre en place la meilleure routine de soins de la peau pour votre type de peau ? Essayez notre quiz sur la peau !