L'alcool dans les soins de la peau : faut-il s'inquiéter ?
Vous avez peut-être déjà vu quelque chose sur ce sujet ; une image sur Instagram avec une liste de "bons" alcools d'un côté et de "mauvais" alcools à éviter de l'autre. Mais est-ce que cette information est exacte ? Il semble qu'il y ait tellement de règles sur ce qui est bon dans les soins de la peau et ce qui ne l'est pas de nos jours, en plus il semble que ce soit toujours change !
Cependant, éviter un ingrédient de soin spécifique n'est pas toujours payant - et au final, vous avez probablement évité de nombreux ingrédients de soin de la peau qui étaient vraiment incroyables pour votre peau !
L'alcool en est un exemple. Est-ce quelque chose que nous devons vraiment éviter dans les soins de la peau, ou est-ce vraiment aussi mauvais que tout le monde le dit ? Découvrons !
Ce sérum de Lancôme contient un ingrédient secret qui stimule l'absorption des ingrédients actifs pour des résultats encore meilleurs.
Quel est le "problème" avec l'alcool ?
La principale raison pour laquelle on dit aux gens d'éviter les soins de la peau contenant de l'alcool est qu'il dessèche excessivement la peau, provoquant des desquamations et une perturbation de la barrière d'hydratation - la vérité derrière cela est quelque chose que nous aborderons plus tard . Cependant, il y a un hic quand il s'agit d'identifier les ingrédients comme "alcool".
Le simple fait de dire « alcool » ne fait pas référence à un seul type d'ingrédient - c'est une vaste catégorie qui comprend de nombreux ingrédients de soin de la peau dont vous ne réalisez pas qu'ils sont (d'un point de vue chimique) une molécule d'alcool.
C'est vraiment important de faire cette distinction car après tout, ce sont les chimistes et les formulateurs cosmétiques qui créent ces formules et nous devons parler en leurs termes ! Techniquement, les alcools dans les soins de la peau contiennent même de la glycérine (alias glycérol), qui est un humectant incroyable qui stimule l'hydratation de la peau - et alors sont les alcools dont on parle et qui sont censés être nocifs pour votre peau ?
Lotion Tonifiante Pamplemousse Sisley | 130 $
Un toner léger et rafraîchissant parfait pour les peaux mixtes et grasses.
Il en existe plusieurs, mais il peut apparaître dans les listes d'ingrédients tels que l'alcool SD, l'alcool dénaturé, l'éthanol et l'alcool isopropylique, pour n'en nommer que quelques-uns. Il ne doit pas être confondu avec alcools gras, qui sont en fait des ingrédients qui agissent comme des émollients pour hydrater et adoucir la peau.
Des exemples d'alcools gras incluent l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et l'alcool myristylique - et ce n'est que pour n'en nommer que quelques-uns. En tant qu'émollients, ils sont excellents pour s'assurer que votre peau est hydratée et hydratée et sont souvent dérivés de sources naturelles. Ils apportent de l'épaisseur et contribuent à donner aux soins des textures crémeuses et hydratantes.
Pourquoi Alcool Denat. Ajouté aux soins de la peau ?
Il a en fait quelques rôles cruciaux lorsqu'il s'agit de formules de soins de la peau. L'une de ses principales fonctions dans toute formule de soin de la peau est d'améliorer la pénétration, c'est-à-dire qu'elle aide les ingrédients actifs des produits de soin à passer plus facilement dans l'épiderme, garantissant ainsi l'efficacité de vos soins de la peau. Il aide également à rendre certains produits de soin plus légers sur la peau et plus faciles à étaler pour une meilleure application !
Shiseido Ultimune Power Infusing Concentré | 136 $
Un sérum léger mais concentré qui possède une arme secrète pour améliorer l'absorption des ingrédients actifs par la peau.
Alors, l'alcool est-il dénaturé. Vraiment si mauvais pour la peau ?
Réponse : pas vraiment ! Il y a beaucoup (comme, beaucoup) de recherches et d'opinions sur ce sujet parce que c'est tellement controversé - cependant, nous sommes plus susceptibles de pencher du côté du non, ce n'est pas nécessairement mauvais pour votre peau.
Pourquoi ?
Il y a eu de très nombreuses études réalisées sur comment l'alcool à friction affecte la peau, et la plupart ont constaté que oui, cela pourrait éventuellement affecter votre barrière d'hydratation - si vous avez appliqué de l'alcool à friction pur sur votre peau à plusieurs reprises plus de 50 fois par jour ! La principale raison pour laquelle l'alcool à friction a une si faible probabilité d'endommager réellement la peau est qu'il s'évapore si rapidement.
Cependant, nous n'avons pas tous une peau qui se comporte de la même manière - certains d'entre nous ont une peau résistante qui s'irrite rarement, tandis que d'autres sont plus sensibles avec une peau qui s'embrase si vous la regardez mal. Si cela vous ressemble, l'alcool pourrait être un ingrédient de soin de la peau que vous devriez ignorer - cependant, cela ne devrait pas être un problème pour la plupart des autres types de peau.
L'essentiel est non, vous n'avez pas besoin de trop vous inquiéter de l'alcool dans vos soins de la peau !
En fin de compte, la chose la plus importante est de écouter à votre peau. Si vous faites face à une sécheresse soudaine et inhabituelle, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à tout nouveau soin de la peau que vous avez introduit pour voir s'il contient de l'alcool Denat./Ethanol/SD Alcohol. Si votre soin de la peau actuel contient de l'alcool et que votre peau a une apparence et une sensation incroyables, pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ?
Les soins de la peau de chacun sont un voyage - c'est pourquoi nous avons créé notre quiz sur les soins de la peau pour vous aider à trouver votre routine de soins de la peau parfaite !