Un écran solaire à FPS plus élevé est-il meilleur ? Voici la réponse à la question séculaire
Le port quotidien de écran solaire est extrêmement important pour maintenir une peau claire et saine. Cela n'aide pas seulement à prévenir le vieillissement prématuré - les rayons UV sont la première cause des rides précoces, d'ailleurs - mais cela peut aider à résoudre d'autres problèmes tels que la matité, les taches brunes sur la peau et l'éclat général de la peau. Une crème solaire à haut SPF pour le visage (et le corps !) contribuera grandement à protéger votre peau des effets nocifs des rayons du soleil pour une peau jeune et éclatante.
Pourquoi porter un écran solaire ?
Bien qu'une certaine exposition au soleil soit essentielle pour notre corps - comme pour créer de la vitamine D ultra-critique - il est possible d'avoir trop d'une bonne chose. Une trop grande exposition aux rayons ultraviolets peut entraîner l'apparition sur votre peau des signes de dommages causés par le soleil :
- Perte prématurée de fermeté
- Rides apparaissant plus tôt
- Pigmentation inégale et taches brunes
- Pores dilatés
- Peau rugueuse et coriace
Certains de ces signes de dommages causés par le soleil peuvent être réparés avec les bons ingrédients de soin, mais pour certains, la prévention vaut mieux qu'une cure avec un écran solaire à FPS élevé pour le visage utilisé tous les jours. Mais comment savoir choisir le bon ? Un écran solaire à FPS plus élevé est-il meilleur ? La réponse courte est que cela dépend.
Cet écran solaire minéral de Dermalogica protège votre peau sans aucun effet blanc tout au long de la journée.
À combien s'élève le SPF ?
En ce qui concerne les écrans solaires et les écrans solaires, il y a un chiffre auquel vous devez faire attention : l'indice SPF. En Australie, vous verrez généralement des soins de la peau et du maquillage étiquetés avec SPF15 jusqu'à SPF 50. À l'étranger, vous verrez des cotes comme SPF80 à SPF100 - mais ces cotes incroyablement élevées sont-elles réellement meilleures ?
Que signifie FPS ?
SPF signifie « facteur de protection solaire » et vous donne une idée du temps que vous pouvez passer au soleil sans endommager votre peau. Sans devenir trop technique, pensez-y de cette façon : si vous portez un écran solaire SPF 30, vous pouvez passer trente fois plus longtemps au soleil sans attraper de coup de soleil ou être endommagé par le soleil que si vous le faisiez pas mettez de la crème solaire.
Donc, hypothétiquement, si vous êtes quelqu'un qui brûle après 30 minutes au soleil, si vous réappliquez systématiquement la bonne quantité de crème solaire SPF 30, vous pourriez passer 900 minutes au soleil sans brûler.
Declaré Sun Sensitive Crème Solaire Anti-Rides SPF 50
Spécialement formulée pour les peaux sensibles, cette crème solaire Declaré protège votre peau des rayons UV.
Une autre façon de comprendre comment le SPF offre une protection est de regarder la quantité de rayons du soleil qu'ils sont capables de bloquer. Le SPF 30 bloque 97 % des rayons ultraviolets, tandis que le SPF 50 est conçu pour en bloquer 98 %.
Je sais ce que vous vous demandez : un écran solaire à FPS plus élevé est-il meilleur ? C'est seulement 1 % de différence.
Pas toujours - et c'est pour deux raisons. Cela a à voir avec une bonne application de crème solaire et un peu de maths !
Dermalogica Prisma Protect FPS 15
Protégez votre peau et empêchez l'hyperpigmentation de noircir avec cet écran solaire protecteur de Dermalogica.
Un FPS plus élevé est-il toujours meilleur ?
La raison pour laquelle l'Australie n'autorise pas l'étiquetage des écrans solaires au-dessus du SPF 50 est qu'il a été jugé que tout SPF supérieur à 50 peut donner un faux sentiment de sécurité que votre peau est plus protégée, en particulier lorsque vous regardez l'étiquette et voyez SPF 100. On dirait que vous êtes à 100 % protégé du soleil, n'est-ce pas ?
Malheureusement, non. Comme nous aimerions que ce soit le cas !
Vous vous souvenez que nous avons dit que le SPF 30 bloque 97 % des rayons, tandis que le SPF 50 bloque 98 % ? La relation entre l'indice SPF et le pourcentage de rayons bloqués est logarithmique, de sorte qu'elle n'augmente que par des quantités incroyablement petites à mesure que le nombre SPF augmente. Dans la vie réelle, cela signifie essentiellement que tout ce qui dépasse le FPS 50 augmente si peu qu'il vaut mieux s'en tenir au FPS 30 ou au FPS 50.
Dermalogica Active Clearing Mat sans huile SPF 30
Cet écran solaire matifiant léger de Dermalogica est parfait pour les peaux grasses et mixtes.
Et il y a aussi un autre aspect des valeurs SPF élevées à prendre en compte : des études comportementales ont montré que les gens sont plus susceptibles de sous-appliquer de la crème solaire lorsqu'ils utilisent des produits avec une valeur SPF élevée sous l'impression qu'ils sont plus protégés. Cela signifie qu'ils quittent réellement leur peau plus vulnérable aux dommages du soleil en cas d'application insuffisante.
La vérité, c'est qu'un SPF 30 suffit, surtout si vous appliquez la bonne quantité (ce qui équivaut à un verre à liqueur pour tout votre corps) !
Par rapport à SPF 30, est SPF 50 trop élevé ?
Pas du tout.
Ces deux niveaux de SPF sont parfaits pour protection solaire quotidienne, tant que vous en appliquez suffisamment pour donner à votre peau la protection indiquée !
Si vous essayez toujours de trouver les produits de soin parfaits qui vous aideront à atteindre vos objectifs cutanés, essayez notre quiz d'analyse de la peau !
Produits mentionnés :