La différence entre l'hydratation et l'humidité + Comment déterminer lequel vous avez besoin
Connaissez-vous la différence entre peau sèche et déshydratée? Bien que ces deux termes puissent sembler synonymes, quand il s’agit de votre peau, ils signifient en fait des choses complètement différentes.
Si vous êtes quelqu’un qui se sent confus par cela, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens sont encore susceptibles de confondre les deux concepts. Cependant, si vous êtes curieux de savoir pourquoi cela est important et comment comprendre la différence peut changer la donne pour votre peau, nous sommes là pour vous aider. Voici le scoop complet sur tout ce que vous devez savoir!
Hydratation vs hydratation : les principales différences dans les soins de la peau
En termes simples, la principale chose que vous devez savoir est que la peau sèche manque d’hydratation - également connue sous le nom d’huile - alors que la peau déshydratée manque de bien... l’hydratation, c’est-à-dire l’eau.
L’autre différence clé à noter est que la peau sèche fait référence à un type de peau génétique réel dans lequel la peau produit peu ou pas d’huile par elle-même. Pendant ce temps, tous les types de peau (y compris les types peau sèche) peuvent souffrir de déshydratation, qui est une affection cutanée résultant de la perte d’eau au niveau de la surface.
Comment traiter la peau sèche
Si vous avez un type de peau sèche, la façon la plus simple de le savoir est de regarder vos pores. De près, vous remarquerez que la peau sèche est caractérisée par de petits pores à peine visibles. La peau sèche est généralement sèche au toucher et peut même se sentir sensible ou réactive, devenant parfois rouge ou irritée.
Vous remarquerez peut-être aussi que peu importe la quantité d’hydratant que vous appliquez sur votre peau, elle la boit simplement, mais n’a pas d’éclat hydraté. Vous remarquerez peut-être que vos flocons de peau ont facilement l’air un peu terne dans l’ensemble - heureusement, les soins de la peau peuvent vous aider!
L’huile dans la peau est ce qui non seulement renforce la barrière protectrice naturelle, mais protège également la peau contre les dommages causés par l’invasion des UV, des bactéries et d’autres facteurs de stress cutanés environnementaux. Ces facteurs de stress cutanés environnementaux sont responsables de problèmes tels que la sensibilité, l’acné et même les rides prématurées!
Afin d’apporter plus d’équilibre aux niveaux d’hydratation de la peau, votre meilleur pari sera d’hydrater quotidiennement, ou même deux fois par jour, en utilisant des produits à base d’huile et en utilisant agents occlusifs pour garder l’humidité emprisonnée. Certains ingrédients que nous aimons pour cela incluent: beurre de karité, huile de camélia, et huile d’argan.
Comment traiter la peau déshydratée
Pour repérer la peau déshydratée, quelques signes révélateurs peuvent inclure la matité, la perte d’élasticité, les ridules plus prononcées et les cernes. La peau déshydratée peut aussi parfois même sembler excessivement grasse, car la peau tente de compenser un manque d’eau en produisant plus d’huile.
L’eau est ce qui maintient la peau repulpée et souple, tout en alimentant la peau pour compléter les processus essentiels comme le renouvellement cellulaire. La peau qui est bien hydratée a également une barrière d’hydratation plus forte - également appelée manteau acide. Cette partie de notre peau joue un rôle essentiel pour aider à maintenir l’hydratation là où elle doit être: dans la peau.
Votre manteau acide aide également à protéger la peau contre les facteurs de stress externes qui pourraient causer une sensibilité et des éruptions cutanées - il est donc essentiel de soutenir cette partie essentielle de notre peau avec les bons soins de la peau pour prévenir la perte d’eau!
Lorsque la perte d’eau s’est produite, la solution consistera à incorporer systématiquement plus de produits à base d’eau avec une qualité humectant, ce qui signifie qu’ils attirent et attirent l’eau vers la peau. Quelques bons ingrédients pour une peau déshydratée seraient acide hyaluronique, glycérine , et panthénol.
Comment soutenir la santé holistique de la peau pour un teint éclatant
Malgré les différences entre l’hydratation et l’hydratation dans les soins de la peau, la chose la plus importante à savoir est peut-être que tous les types de peau ont besoin d’eau et d’huile pour fonctionner de manière optimale.
Plutôt que de rechercher des ingrédients spécialement conçus pour traiter la déshydratation ou la sécheresse, une approche plus favorable consisterait à incorporer une combinaison d’ingrédients à base d’eau et d’huile ou, mieux encore, à rechercher des produits et des formules contenant une émulsion des deux composants. De cette façon, vous vous assurerez que toutes vos bases sont couvertes et que votre peau reste belle et se sent mieux.
Si vous cherchez le moyen facile de savoir ce qui convient le mieux à votre peau, essayez notre quiz d’analyse de la peau! Vous obtiendrez un rapport détaillé sur votre type de peau ainsi qu’une mini routine gratuite juste pour vous.
Produits mentionnés: