Les soins de la peau et votre cycle: nos meilleurs conseils pour faire face à l'acné hormonale
Vous sentez-vous fatigué ou frustré par les boutons qui semblent apparaître chaque mois, comme un invité indésirable ?
Si c’est le cas, l’acné hormonale pourrait être à blâmer. Bien que la plupart d’entre nous pensent que l’acné n’arrive qu’aux adolescents, les éruptions hormonales ont tendance à être l’exception à cette règle, affectant de nombreuses femmes dans la trentaine et au-delà.
Si cela vous semble familier, nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, nous partageons tous les détails importants, ainsi que nos meilleures stratégies de survie pour lutter contre cette préoccupation commune.
Qu’est-ce que l’acné hormonale et en quoi diffère-t-elle des éruptions régulières?
Lorsqu’une éruption survient, il peut être difficile de discerner si vos hormones sont à blâmer ou non. Pour la plupart, l’acné hormonale ressemble à n’importe quel autre type d’acné. Cependant, quelques différences clés incluent le moment, où l’acné se produit, et combien de temps elle persiste généralement.
Alors que l’acné régulière peut frapper à tout moment et sur n’importe quelle zone de votre corps, l’acné hormonale suit plus d’un modèle, n’apparaissant qu’une fois par mois et généralement autour de la même fenêtre de temps.
De plus, les éruptions hormonales ne se produiront principalement que dans certaines zones telles que le menton, la mâchoire ou autour de la bouche. Dans de nombreux cas, ils apparaîtront également dans des grappes plus petites et guériront beaucoup plus rapidement que vos autres éruptions.
Pourquoi l’acné hormonale se produit-elle?
Comme son nom l’indique, l’acné hormonale est étroitement liée aux hormones de votre corps. Les hormones féminines fluctuent naturellement sur une base mensuelle rotative, et les changements hormonaux ont tendance à être les plus dramatiques juste avant la phase menstruelle de votre cycle lorsque l’œstrogène et la progestérone chutent.
Lorsque cela se produit, la peau peut produire plus d’huile comme une sorte de réponse au stress, ce qui signifie que vous êtes plus vulnérable à la congestion et à l’inflammation - deux facteurs communs qui contribuent aux éruptions.
Alors, que pouvez-vous faire pour traiter ces types d’éruptions ou les prévenir complètement? Voici quelques conseils utiles.
Comment résoudre les problèmes de poussées hormonales
Minimiser l’impact des éruptions hormonales sur la peau peut être géré avec les bons produits de soin de la peau et les bons conseils. Nous avons rassemblé nos trois conseils les plus utiles qui peuvent aider à réduire l’impact de l’acné hormonale sur votre peau.
Astuce #1: Implémentez des produits actifs une semaine avant votre cycle
Si vous ne suivez pas déjà votre cycle sur le calendrier ou avec une application numérique, un bon point de départ est de le faire et d’apprendre quand anticiper certains symptômes.
Une fois que vous connaissez l’ETA approximative de votre acné hormonale, un bon moyen de devancer les éruptions est de mettre en œuvre un masque exfoliant, un nettoyant ou un sérum, avec des ingrédients actifs - tels que les acides alpha ou bêta-hydroxy - une semaine à l’avance pour garder vos pores très propres et clairs.
Astuce #2: Choisissez des traitements apaisants pour l’acné active
Même avec une attention active à votre peau, l’acné hormonale peut toujours se produire. Dans ce cas, votre meilleur pari est de vous concentrer sur des soins plus doux pour aider à réduire l’inflammation et garder votre peau calme.
Recherchez des ingrédients anti-inflammatoires comme Thé vert, camomille, concombre et Aloès, ainsi que des hydratants comme Acide hyaluronique et Squalane. En cas de boutons douloureux ou kystiques, vous pouvez également essayer un peu de thérapie par le froid, en incorporant du roulement de glace, ou un rouleau de jade réfrigéré pour réduire les rougeurs et l’enflure.
Masque hydratant apaisant au calendula et à l’aloès de Kiehl
Les éruptions enflammées apaisantes réduisent visiblement les rougeurs et la sensation de démangeaison des éruptions profondes. Ce masque rafraîchissant et apaisant de Kiehl’s calme efficacement la peau grâce à un mélange de calendula et d’aloe vera.
Astuce #3: Restez avec de bonnes habitudes entre les deux
Aussi simple que cela puisse paraître, les soins préventifs commencent par l’établissement habitudes saines en matière de soins de la peau tout au long du mois.
En vous en tenant constamment à une routine qui comprend le nettoyage quotidien, l’hydratation, la protection solaire et l’exfoliation légère, vous serez plus susceptible d’éviter l’accumulation de saleté, de bactéries et de peaux mortes qui contribue aux éruptions en premier lieu.
Vous pourriez également trouver bénéfique d’inclure des antioxydants tels que la vitamine C pour stimuler l’immunité de la peau et la vitamine A (alias rétinol) pour soutenir un renouvellement sain.
Gérer l’acné hormonale : points clés
L’acné hormonale peut être un événement embêtant, mais régulier pour les femmes. Habituellement, il apparaît sur le menton et la mâchoire - un signe révélateur qu’ils sont hormonaux, pas des éruptions courantes. Bien que les traitements topiques ne puissent pas traiter les causes internes de l’acné hormonale, il est possible de minimiser autant que possible leur effet sur la peau avec les bons produits et techniques.
Ou, si vous souhaitez créer une routine de soins de la peau simple adaptée à votre type de peau et à vos objectifs, essayez simplement notre analyse des soins de la peau. Il suffit de répondre à quelques questions pour nous aider à comprendre votre peau, et nous créerons une routine de soins de la peau personnalisée juste pour vous!