Les gommages pour le visage sont-ils vraiment si mauvais ? Voici la vérité
Il ne faut que quelques minutes pour faire défiler TikTok, Reddit et même Twitter pour voir des commentaires sur le fait de rester aussi loin que possible des gommages pour le visage - mais les gommages corporels pour le visage méritent-ils leur mauvaise réputation ? Les particules exfoliantes synthétiques et naturelles ont été critiquées, mais la vérité est que l'exfoliation est quelque chose qui profite sérieusement à la peau et ne doit pas être ignoré. Voici pourquoi les gommages pour le visage ne sont pas si mauvais !
Les bienfaits du gommage
L'utilisation d'un produit exfoliant aide essentiellement votre peau à effectuer un processus qu'elle effectue naturellement : éliminer les cellules mortes de la peau. Cette petite aide supplémentaire qu'un gommage physique ou un exfoliant chimique fait une grande différence pour notre peau - aider à éliminer ces embêtantes cellules mortes de la peau peut stimuler l'éclat de votre peau, réduire le risque d'éruptions cutanées et même renforcer votre peau contre les signes du vieillissement. .
Tous ces avantages peuvent être obtenus avec une exfoliation régulière - qu'elle soit physique ou chimique - sur suffisamment de temps. Et voici le problème : la plupart des gens trouvent que les gommages pour le visage sont plus faciles à trouver et moins difficiles à utiliser que les exfoliants chimiques !
Ce gommage pour le visage luxueux utilise des particules minérales naturelles pour polir la peau et éliminer les cellules mortes de la peau
Pourquoi y a-t-il un buzz négatif à propos des exfoliants pour le visage ?
Les gommages pour le visage figurent sur la liste "absolument pas" de nombreux amateurs de soins de la peau pour deux raisons (partiellement) infondées : être fabriqués à partir de matériaux non respectueux de l'environnement (tout à fait raisonnable) et deuxièmement, parce qu'ils sont trop durs pour votre peau.
Décomposons le premier : les gommages pour le visage étaient autrefois fabriqués avec des microbilles de plastique ! Cependant, c'est moins préoccupant maintenant - presque tous les pays ont interdit la production de produits cosmétiques contenant des microbilles de plastique. De nos jours, la plupart des gommages physiques sont fabriqués avec des particules de gommage d'origine naturelle qui ne nuisent pas ou ne se décomposent pas dans l'environnement.
Cependant, il y a une particule exfoliante naturelle qui semble être très critiquée - et je parle des coquilles de noix broyées. Je sais ce que vous pensez - quel est le problème avec ceux-ci ? Ils sont tous naturels, n'est-ce pas ?
Le fait est que ce type de granule de récurage est excellent pour éliminer les peaux mortes. Selon certains, c'est un peu trop bon dans ce qu'il fait - un procès a été intenté contre la marque américaine de soins de la peau St Ives à cause de cela.
Pourquoi ?
Le procès alléguait que le gommage St Ives provoquait des "microdéchirures" sur la peau des consommateurs, entraînant des lésions cutanées et de l'acné. Nous savons que cela semble fou, mais voici le problème - l'affaire a été rejetée faute de preuves, et les chimistes cosmétiques ont réfuté les affirmations selon lesquelles ces particules pourraient provoquer des microdéchirures cutanées.
Ce gommage légèrement éclairant de L'Occitane aide à clarifier la peau et à lui donner de l'éclat de l'intérieur.
Alors, quelle est la vérité sur les gommages pour le visage ?
Quand on va vraiment au fond des choses, le problème que la plupart des gens ont avec les gommages pour le visage, c'est qu'ils ont tendance à en abuser complètement. C'est vrai, le problème est une erreur de l'utilisateur - pas que ces produits sont intrinsèquement mauvais !
Je suis prêt à parier de l'argent qu'il n'y a personne là-bas qui a tout fait avec son gommage facial nuit après nuit, essayant littéralement d'éliminer les imperfections. Si vous êtes l'une des rares personnes à ne jamais avoir fait cela, je ne vous conseille pas d'essayer - épargnez-vous le chagrin !
Le fait est qu'il est vrai qu'il est trop facile d'abuser des gommages pour le visage - appliquer trop de pression sur la peau avec eux, les utiliser trop fréquemment et les masser trop longtemps sont tous des moyens sûrs d'exfolier votre peau. peau. La surexfoliation entraîne une irritation, des rougeurs et un manteau acide endommagé.
Un masque à l'argile et un gommage visage deux en un d'Eve Lom purifient la peau et éliminent les cellules mortes de la peau pour un éclat raffiné.
Comment utiliser un gommage pour le visage (correctement !)
Alors, maintenant que vous savez comment pas pour utiliser un gommage visage, voici nos meilleurs conseils pour les utiliser pour faire briller votre peau et vous assurer que votre peau bénéficie de tous les bienfaits de l'exfoliation.
1) Utilisez toujours votre exfoliant pour le visage sur une peau propre
Certains gommages pour le visage ont un emballage qui suggère qu'ils peuvent être utilisés comme un nettoyant quotidien régulier qui élimine le maquillage et tous les débris persistants de votre journée. Cependant, lorsque vous faites cela, vous ne laissez pas votre peau profiter de tous les bienfaits de votre gommage pour le visage !
Tout gommage pour le visage que vous utilisez doit toujours venir juste après votre nettoyant pour le visage dans votre routine de soins de la peau pour éliminer efficacement les cellules mortes de la peau pour une peau lisse et raffinée.
2) N'exfoliez que quelques fois par semaine
C'est une autre question délicate - encore une fois, de nombreux gommages pour le visage suggèrent sur l'emballage qu'ils peuvent et doivent être utilisés tous les jours. Seul. Jour. La vérité est que la plupart des gens n'ont pas besoin d'exfoliation tous les jours - une ou deux fois par semaine est une bonne règle empirique pour commencer. Je sais, il est difficile d'aller littéralement à l'encontre de ce que dit le produit sur l'emballage - mais faites-nous confiance sur celui-ci !
3) La cohérence est plus importante que la pression
Si vous avez déjà utilisé un gommage pour le visage auparavant (et il y a de fortes chances que vous l'ayez fait), alors vous êtes probablement familier avec la tentation d'être un peu lourd avec votre gommage, en espérant que cela obtiendra des résultats plus rapidement.[ _0127_5_1]
Tla vérité est que cela n'arrivera pas : lorsque vous utilisez un gommage pour le visage, vous n'avez pas besoin d'appliquer beaucoup de pression, ni de passer plus d'une minute à exfolier votre peau. Ce qui compte le plus, c'est d'établir un programme régulier d'utilisation de votre exfoliant pour le visage - et vous serez sur la bonne voie pour une peau radieuse et des pores affinés !
En fin de compte, les gommages pour le visage sont des produits incroyables à avoir dans votre routine de soins de la peau ! Assurez-vous simplement de les utiliser correctement grâce à nos conseils. Ou, si vous n'êtes pas sûr que les gommages pour le visage conviennent à votre peau - tout le monde est différent - consultez notre guide des exfoliants chimiques pour voir lequel pourrait vous convenir.
Si vous essayez toujours de créer une routine de soins de la peau (avec ou sans gommage pour le visage !) essayez notre quiz sur les soins de la peau.
Produits mentionnés :