Historique de la marque : Chanel
"La simplicité est la clé de voûte de toute véritable élégance" - Coco Chanel
Chanel est l'une des maisons de couture françaises les plus connues - le logo "C" entrelacé est instantanément reconnaissable par les passionnés de mode et les amoureux de la beauté. Aujourd'hui, Chanel possède un empire du prêt-à-porter de luxe et Vêtements haute couture, maroquinerie, lunettes de soleil et beauté. Mais où tout cela a-t-il commencé ?
Tout a commencé dans une petite boutique du boulevard Malesherbes à Paris, en 1909 - et à partir de là, a commencé à devenir l'élégante marque de mode française que nous connaissons si bien aujourd'hui.
Chanel : les débuts parisiens
Couturière émérite, Gabrielle "Coco" Chanel s'est d'abord lancée dans la fabrication de chapeaux et d'accessoires avant de créer les pièces de luxe emblématiques qui font aujourd'hui la renommée de la marque Chanel.
Le succès de Chanel s'est accru après la fin de la Première Guerre mondiale - ce qui la distinguait des autres maisons de couture à l'époque était que Coco Chanel était une pionnière de la mode féminine. Elle était déterminée à briser les frontières - une philosophie que la marque Chanel porte encore aujourd'hui.
Coco Chanel a innové en proposant des vêtements de luxe à la mode sans une silhouette corsetée et cintrée au profit de pièces chics et sportives dans des matières comme le jersey et la rayonne.
Elle a été la pionnière de l'idée d'une mode qui ne nécessite pas de corset pour bien paraître, en s'en tenant à une philosophie d'élégance simple qui coule encore dans les veines de Chanel aujourd'hui.
Voici quelques anecdotes : saviez-vous que la créatrice de la la petite robe noire originale était Coco Chanel elle-même ?
Chanel Beauté
crédit : alice_gao/instagram
Mais parallèlement à la création de la Petite Robe Noire, du Costume Chanel en Tweed et du sac 2.55, Coco Chanel connaissait le pouvoir du maquillage associé à un style impeccable. Elle a dit un jour : « Si tu es triste, si tu es déçue en amour, maquille-toi, fais-toi un soin de beauté, mets du rouge à lèvres et attaque.
Coco a lancé la ligne de rouges à lèvres de Chanel en 1924 - certaines de ces nuances sont encore créées aujourd'hui, notamment Pirate, l'un des rouges à lèvres rouges les plus vendus au monde. Un autre pilier emblématique de la beauté Chanel est le parfum No 5 - un parfum apprécié par de nombreuses personnes dans le monde depuis sa création en 1921.
Chanel Beauty est tout autant un favori aujourd'hui qu'il y a des années - les deux produits ci-dessus ont toujours le statut de classique culte, aux côtés de favoris modernes tels que Soleil de Chanel et le super-Instagrammable La Crème Main.
crédit : cyndlekomarovski/instagram
Chanel & Responsabilité sociale
Chanel continue de briser les frontières, notamment lorsqu'il s'agit de soutenir les femmes. La Fondation Chanel se concentre sur l'édification des femmes dans les pays du monde entier. Coco Chanel croyait au pouvoir des femmes et cette philosophie se reflète dans la Fondation Chanel - leur mission est "d'améliorer les conditions économiques et sociales des femmes et des adolescentes dans le monde".
Crédit : www.fondationchanel.org
Créée en 2011, la Fondation Chanel aide les femmes du monde entier pour leur bénéfice à long terme ; leurs objectifs sont d'améliorer l'accès à l'éducation, aux ressources économiques, d'encourager le leadership, de fournir des services de santé et d'influencer les arts et la culture dans les régions touchées.
Depuis sa création, la Fondation Chanel a soutenu 45 projets dans 35 pays à travers le monde et a aidé à autonomiser des milliers de femmes à l'échelle internationale - ce dont Coco Chanel serait fière.
Parallèlement aux causes sociales, Chanel agit actuellement en matière d'environnement avec une initiative appelée Mission 1.5° - leur plan de réduction des émissions de carbone de la marque de mode sur les dix prochaines années, ainsi que dans le cadre du Fashion Pact[_0127_5_3 ] pour protéger l'environnement.
crédit : www.chanel.com
Chanel est en fait neutre en carbone depuis 2019 (yay !) donc ce sont toutes des étapes supplémentaires pour devenir encore plus durable et moins impactant sur l'environnement. Pour nous, cela signifie des changements comme des emballages différents, à faible teneur en carbone (comme le parfum Gabrielle), ou des emballages rechargeables.
À long terme, cela signifie des changements intensifs comme la transition vers les énergies renouvelables, l'investissement dans des solutions basées sur la nature et la protection des communautés vulnérables - voilà des étapes dont la marque Chanel peut être fière.
La meilleure chose à propos de ces initiatives est que chaque produit Chanel les soutient - vous pouvez donc être sûr que vous êtes en fait faire la différence, peu importe ce que vous avez acheté. Quelle belle façon de mettre de l'ordre dans vos affaires de beauté, en mettant de l'ordre aussi un peu de la planète.
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