L'écran de votre téléphone cause-t-il des rides ? Effets de la lumière bleue sur la peau
Vous pourriez être assez choqué d'apprendre que vous êtes entouré de quelque chose qui peut provoquer des rides, diminuer le collagène dans la peau et même déclencher une hyperpigmentation . C'est encore plus choquant de réaliser que ce quelque chose est également émis par nos appareils préférés : smartphones, tablettes et écrans d'ordinateur.
Nous parlons de lumière bleue.
Dans des études, il a été démontré que la lumière bleue nuit à la peau de la même manière que les rayons UV. Quelles mesures pouvons-nous prendre pour protéger notre peau d'une exposition excessive à la lumière bleue ?
Qu'est-ce que la lumière bleue ?
Alors, qu'est-ce que la lumière bleue en premier lieu ? Est-ce juste la lumière qui est… bleue ? La lumière bleue fait référence à une certaine longueur d'onde de lumière provenant à la fois du soleil et des écrans technologiques. Cette longueur d'onde est en fait ce qui rend le ciel bleu. Dans des circonstances normales et naturelles, la quantité d'exposition à la lumière bleue qu'une personne moyenne reçoit de la lumière du jour n'est pas un problème.
Cependant, ce qui fait de la lumière bleue un problème pour notre peau, c'est que nous avons maintenant tellement de sources non naturelles de lumière bleue que nous passons des heures et des heures à regarder chaque jour.
Cela inclut les ordinateurs sur lesquels nous travaillons, les téléviseurs que nous regardons et, pire que tout, les appareils émettant de la lumière bleue qui vivent dans nos poches : nos téléphones.
Pensez au temps que vous passez à faire défiler sans fin votre téléphone. Si vous avez un smartphone, il y a de fortes chances qu'il vous dise exactement combien d'heures vous passez sur votre appareil - et d'autant plus si ces heures se prolongent tard dans la nuit. Voici pourquoi vous allez regretter toute cette frénésie nocturne !
Comment la lumière bleue affecte-t-elle la peau ?
Des études ont montré que la lumière bleue provoque des modifications négatives des cellules de la peau, provoquant des signes prématurés de vieillissement. Plus précisément, la lumière bleue à haute longueur d'onde est associée à des dommages à l'ADN, à la barrière cutanée et au photovieillissement (le mot fantaisiste désignant le vieillissement cutané causé par exposition à la lumière).
Le fait est que le photovieillissement est normalement associé à une exposition excessive aux rayons UV. Heureusement, la lumière bleue n'a pas le même potentiel de lésions cutanées qui entraînent un cancer que la lumière UV. Cependant, les effets des rides prématurées et de l'hyperpigmentation causée par la lumière bleue sont toujours préoccupants. Des études ont montré qu'une telle hyperpigmentation prend beaucoup plus de temps à s'estomper que les taches brunes causées par la lumière UV.
Il existe également une autre façon dont la lumière bleue peut affecter indirectement votre peau. L'exposition à la lumière bleue perturbe votre rythme naturel de sommeil et de réveil. En restant éveillé tard pour regarder des films ou sur votre téléphone, vous n'exposez pas seulement votre peau aux effets nocifs de la lumière bleue.
Votre cycle de sommeil perturbé pourrait causer d'autres problèmes de peau. Le manque de sommeil est lié à des problèmes de peau tels qu'une peau plus fine, une peau plus sensible et une peau plus sèche. Alors, arrêtez d'utiliser votre téléphone jusqu'aux petites heures de la nuit, votre peau vous remerciera !
Comment protéger ma peau de la lumière bleue ?
Protéger la peau de l'exposition à la lumière bleue est une combinaison de prévention et protection. La crème solaire et les antioxydants sont le meilleur moyen de protéger votre peau des effets nocifs de la lumière bleue.
Plus précisément, un écran solaire doté de filtres organiques, tels que le zinc, le titane ou l'oxyde de fer. Ces écrans solaires naturels sont idéaux pour refléter la lumière bleue loin de la peau, la protégeant des dommages à long terme.
Les antioxydants peuvent également aider à atténuer les effets de la lumière bleue sur la peau, jusqu'à un certain point. Une étude a révélé que la combinaison d'antioxydants à base d'algues et de niacinamide pouvait éclaircir les taches brunes de la lumière bleue.
Protéger votre peau de la lumière bleue commence également par regarder vos habitudes de temps d'écran. De longues heures passées à regarder votre téléphone pourraient endommager votre peau. Si vous le pouvez, arrêtez de temps en temps tous les écrans pour réduire l'impact de la lumière bleue sur votre peau !
Ou, si vous en êtes encore au stade d'essayer de créer une routine de soins de la peau, essayez notre analyse de la peau. Vous obtiendrez des conseils adaptés à votre type de peau, ainsi qu'une mini routine gratuite à essayer !
Produits mentionnés :
- Dermalogica Biolumin-C Gel Hydratant
- iKOU Phyto + Crème de jour antioxydante
- Dermalogica Défense Physique Invisible SPF30
- Murad Rapid Dark Spot Correcting Serum
- Dermalogica PowerBright Hydratant SPF50
- Grown Alchemist Protection Naturelle Invisible SPF30
- Elizabeth Arden Skin Illuminating Éclaircissant Nuit Capsules