Beauté 101 : Comment utiliser les actifs cutanés (dans le bon sens !)
En matière de soins de la peau, certains ingrédients se démarquent des autres que nous appelons actifs. Nous parlons d'ingrédients scientifiquement prouvés pour changer votre peau, qu'il s'agisse d'un historique de lissage des rides ou d'élimination de l'acné.
Ce sont les vrais poids lourds que vous voulez dans votre routine de soins de la peau - cependant, il y a une chose cruciale à savoir d'abord : comment les utiliser. Mais tout d'abord, de quoi parlons-nous lorsque nous parlons d'actifs cutanés ?
Elizabeth Arden Retinol Ceramide Capsules Sérum effaceur de rides | 190 $
Ces capsules de sérum sont riches en rétinol, un actif puissant qui aide à lutter contre les signes de l'âge.
Qu'est-ce qu'un skin actif ?
« Actif » est un terme générique désignant les ingrédients de soin de la peau qui ont un effet notable sur la peau. Je sais ce que vous pensez - ne le faites pas tous les ingrédients de soin ont-ils un effet sur la peau ? Vous avez raison - cependant, ces actifs sont généralement mis en avant pour leur capacité à changer quelque chose sur la peau qui n'est pas seulement l'hydratation.
Aussi important que soit l'hydratation, nous parlons d'ingrédients de soins de la peau qui ont le pouvoir d'éclaircir les taches brunes, de réduire les éruptions cutanées et de raffermir la peau, pour n'en nommer que quelques-uns. Les ingrédients qui entrent dans cette catégorie sont Vitamine C, Alpha-Arbutine, Resvératrol et Rétinoïdes (qui comprend le rétinol), par exemple. Vous pouvez les considérer comme des ingrédients qui changent radicalement l'apparence de votre peau, en particulier avec une utilisation constante au fil du temps.
Après tout, c'est là que vous voyez les meilleurs résultats avec votre peau ! Ce sont des ingrédients de soins de la peau de super-héros qui sont parfaits pour cibler les problèmes de peau pressants. Cependant, un grand pouvoir s'accompagne d'une grande responsabilité - les actifs sont puissant et doivent être utilisés de la bonne manière pour que votre peau en profite correctement.
Lancôme Advanced Genifique Concentré | 305 $
Ce sérum de Lancôme associe la puissance des ferments cutanés à une forme douce de vitamine C pour une peau éclatante.
Est-il possible d'en faire trop avec des actifs ?
Nous avons déjà passé en revue les avantages incroyables de ces actifs dans d'autres articles, tels que Rétinol _0127_5_2]et Vitamine C - donc bien sûr les actifs que nous pouvons pour obtenir une peau magnifique et éclatante !
Cependant, il y a une chose importante que vous devez savoir quand il s'agit d'utiliser des actifs : vous pourriez en faire trop (et vous ne le savez peut-être même pas) !
Les exemples les plus connus sont les gammes de soins de la peau contre l'acné qui contiennent des ingrédients anti-acné dans chaque produit, du nettoyant au tonique en passant par l'hydratant. Le problème est qu'il est très facile de penser que vous devez utiliser toute la ligne pour qu'elle soit efficace alors qu'en réalité c'est une recette pour une peau irritée et inconfortable - pas nécessairement plus clair peau. Si cela vous semble familier, cet article de blog est fait pour vous !
Lotion transparente pour le traitement du visage SK-II | 121 $
Cette essence exfoliante de SK-II combine la puissance des AHA et des BHA pour éclaircir la peau et affiner les pores.
Et il est également possible d'en faire trop en en utilisant trop différent actifs à la fois : bien que l'utilisation de plusieurs produits à la fois pour un problème de peau donné puisse sembler être une bonne chose à première vue, ce n'est pas toujours la meilleure approche à adopter pour votre peau !
Cependant, cela ne veut pas dire que tous les ingrédients actifs peuvent provoquer des irritations ! Les actifs peuvent être grossièrement classés en deux groupes : ceux qui ont le potentiel de provoquer une irritation et ceux qui ne le sont pas. Savoir comment superposer les actifs de soin de la peau commence par connaître la différence entre ces groupes.
Quand je parle de potentiel d'irritation, cela est dû à une mauvaise utilisation - comme dans l'excès d'actifs. Les ingrédients que vous voudrez surveiller pour vous assurer de ne pas en faire trop sont :
- Rétinol
- Vitamine C (sous forme de sérum)
- AHA (Acide Glycolique, Acide Lactique, Acide Mandélique)
- BHA (acide salicylique)
- Acide azélaïque
- Peroxyde de benzoyle
Donc, pour être clair, ce sont des ingrédients de soin de la peau avec lesquels vous pourriez potentiellement exagérer et provoquer une irritation de votre peau - que ce soit en utilisant simplement l'un d'entre eux trop souvent ou en superposant les soins de la peau de manière incorrecte (comme l'utilisation trop tôt d'AHA et de rétinol les uns après les autres !)
Les actifs dont il est impossible d'en faire trop incluent le panthénol, l'alpha-arbutine, le resvératrol, les peptides et la caféine, par exemple. Ce sont également ceux qui fonctionnent bien avec les ingrédients de soins de la peau énumérés ci-dessus, vous n'avez donc pas nécessairement à vous soucier de la superposition, à part suivre le bon ordre de soins de la peau .
Traitement de renouvellement progressif Elizabeth Arden Prevage | 205 $
Ce soin exfoliant à domicile utilise le pouvoir concentré de l'acide lactique, un AHA, pour renouveler et rajeunir la peau.
Conseils d'utilisation des actifs de soin de la peau
Chacun de ces puissants ingrédients de soin de la peau a ses propres règles empiriques similaires en matière d'utilisation - et à la base, cela se résume à la fréquence à laquelle vous l'utilisez (et avec quoi vous l'utilisez). Il peut être déroutant de savoir ce qu'il faut faire lorsque tant de produits de soin de la peau suggèrent une utilisation quotidienne alors qu'en réalité, l'utilisation quotidienne d'un certain ingrédient dépend du reste de votre routine de soin !
Notre ligne directrice ? Commencez lentement et progressez jusqu'à un horaire adapté à votre peau. L'approche lente signifie que vous êtes moins susceptible de submerger la peau et donne à votre peau le temps de s'adapter, en particulier avec des ingrédients tels que Rétinol et AHA.
SK-II R.N.A. Essence Radicale New Age | 270 $
Vous cherchez un actif qui va avec tout ? Ce sérum est rempli de niacinamide, un actif qui fonctionne avec tous les autres - et se superpose particulièrement bien au rétinol.
Comment combiner les actifs de soin ?
La superposition est une option dont beaucoup de gens parlent, mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît : la plupart des actifs ne peuvent pas être superposés sans risque d'irritation. C'est pourquoi nous avons créé cette feuille de triche pour montrer quels actifs ne fonctionnent pas bien ensemble.
Je sais ce que vous pensez maintenant - comment suis-je censé utiliser différents actifs cutanés ?
Une approche pour utiliser en toute sécurité des actifs dans votre routine de soins de la peau consiste à les utiliser à jours différents et à différents moments de la journée, au lieu de les superposer. Par exemple, la vitamine C (ou n'importe quel antioxydant, vraiment) et le rétinol sont une combinaison de soins de la peau qui est absolument mortelle pour les dommages causés par le soleil et les signes de l'âge, grâce à la capacité des deux ingrédients à augmenter la production de collagène[_0127_5]_2]..
L'astuce pour obtenir les avantages des deux consiste à utiliser votre sérum à la vitamine C le matin et le rétinol le soir - vous n'avez pas toujours besoin de superposer plusieurs actifs en même temps pour vous assurer que votre peau bénéficie de tous les bienfaits avantages!
Dr Irena Eris Institute Solutions Ensemble de traitement L-Ascorbic Power | 251 $
Cet ensemble de soins du Dr Irena Eris utilise des concentrations élevées de vitamine C pour stimuler l'éclat de la peau et relancer la production de collagène.
Que dois-je faire si j'ai exagéré mes activités ?
Ok, maintenant que nous savons comment superposer les actifs (et comment ne pas les superposer), il est temps de vérifier si vous en faites déjà trop et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Les signes indiquant que vous avez abusé de vos actifs peuvent inclure une sensibilité cutanée soudaine, des squames de peau sèche, une peau qui pique, des éruptions cutanées inhabituelles et des rougeurs.
Dans la plupart des cas, ce sont en fait les mêmes signes qu'une exfoliation excessive, surtout si vous avez utilisé trop souvent des AHA ou si vous les avez superposés avec du rétinol. La solution? Réduire tous actifs, au moins pendant deux semaines seulement. Trop d'actifs entraîne généralement une sur-exfoliation et une barrière cutanée endommagée [_0127-5_2] c'est parti, n'est-ce pas ?
Une fois que vous êtes sûr que votre peau a rebondi après une éventuelle irritation, vous pouvez réintroduire à nouveau vos actifs. Il est préférable de commencer par un à la fois et de commencer lentement - vous constaterez peut-être même que votre peau a besoin de beaucoup moins d'actifs que vous ne le pensez pour atteindre vos objectifs !
Si vous essayez toujours de créer une routine de soins de la peau avec les bons actifs pour vous, essayez notre quiz sur les soins de la peau !
Produits mentionnés :
- Elizabeth Arden Retinol Ceramide Capsules Sérum effaceur de rides | 190 $
- Lancôme Advanced Genifique Concentré | 305 $
- Lotion transparente pour le traitement du visage SK-II | 121 $
- Traitement de renouvellement progressif Elizabeth Arden Prevage | 205 $
- SK-II R.N.A. Essence Radicale New Age | 270 $
- Dr Irena Eris Institute Solutions Ensemble de traitement L-Ascorbic Power | 251 $