Tout ce que vous devez savoir sur l'acide azélaïque
Dans les soins de la peau, on peut vraiment avoir l'impression qu'il y a tellement d'acides à suivre - l'acide hyaluronique, l'acide salicylique et l'acide glycolique pour n'en nommer que quelques-uns. Eh bien, aujourd'hui, il y en a un de plus à ajouter au mélange : acide azélaïque.
Cet ingrédient de soin de la peau est un peu trop performant - comme niacinamide - car il n'aide pas seulement un aspect de votre peau. L'acide azélaïque est un véritable ingrédient de soin de la peau qui fait passer l'ensemble de votre routine de soins de la peau au niveau supérieur - voici comment !
Qu'est-ce que l'acide azélaïque ?
Tout d'abord, qu'est-ce que l'acide azélaïque ? A cause de son nom, on pourrait penser que l'acide azélaïque entre dans la catégorie des "acides exfoliants" avec l'acide glycolique et l'acide salicylique. Alors que l'acide azélaïque fait ont des avantages exfoliants légers, ils ne correspondent pas tout à fait aux vrais acides exfoliants - mais nous en reparlerons plus tard.
L'acide azélaïque est un ingrédient de soin de la peau qui, à des concentrations plus élevées, peut être prescrit pour apaiser la la rosacée et traiter l'acné. Dans des pourcentages plus faibles, il peut toujours avoir ces avantages - c'est ce qui en fait un ingrédient de soin de la peau si fantastique.
Il est naturellement anti-inflammatoire, ce qui aide à réduire visiblement les rougeurs et l'inflammation normalement associées à la rosacée. Cependant, la rosacée n'est pas le seul problème de peau ciblé par l'acide azélaïque ! Il est également fantastique pour traiter l'acné - et oui, il peut le faire sans provoquer de desquamation, d'irritation ou de picotements sur peau sensible.
Le fait qu'il puisse également être utilisé pour traiter l'acné sans provoquant une irritation excessive est ce qui distingue cet ingrédient de soin de la peau des autres - il aide à nettoyer la peau en ciblant les bactéries responsables de l'acné, réduisant efficacement les éruptions cutanées au fil du temps. Combiné à une action exfoliante très douce, l'acide azélaïque aide à garder une peau éclatante et sans éruption !
L'acide azélaïque est-il un acide exfoliant ?
Eh bien, oui et non.
Formulé correctement, l'acide azélaïque peut exfolier la peau - mais pas de la même manière que les ingrédients de soin de la peau que nous utilisions traditionnellement comme acides exfoliants. Pour cette raison, nous vous déconseillons de vous fier à l'acide azélaïque comme seul exfoliant.
Cependant, il y a de bonnes nouvelles : l'acide azélaïque se marie bien avec d'autres véritables acides exfoliants dans votre routine de soins de la peau. Il ajoute un effet légèrement perfecteur et affinant lorsqu'il est utilisé dans la même routine de soins de la peau que les exfoliants pour le visage, leur donnant un coup de pouce lorsqu'il s'agit de lisser le teint et de balayer les textures inégales.
Quels sont les avantages de l'acide azélaïque ?
Si vous essayez de déterminer si vous devez ou non ajouter de l'acide azélaïque à votre routine de soins de la peau, nous avons identifié les trois meilleurs avantages de cet ingrédient de soin !
Décoloration de l'hyperpigmentation
L'une des principales raisons d'opter pour l'acide azélaïque pour la peau est son pouvoir d'uniformiser les taches brunes. Que vous ayez une hyperpigmentation (causée par l'acné) ou des taches solaires, l'acide azélaïque sera votre ingrédient de choix.[_0127_5_1 ]
Il empêche les taches brunes de s'installer et agit pour éclaircir la pigmentation existante pour un éclat uniforme et sans défaut. L'acide azélaïque le fait en interrompant le processus de création de mélanine de votre peau - en particulier dans les zones où les cellules de votre peau se détraquent un peu et créent trop de mélanine à la fois, ce qui entraîne ces taches brunes.
Améliorer la texture de la peau
L'acide azélaïque a un léger effet exfoliant, ce qui signifie qu'il peut aider à lisser le grain de peau causé par la congestion. Cela affecte le comportement des cellules cutanées de la couche supérieure de votre peau, en veillant à ce qu'elles soient à plat et lisses pour une texture de peau presque parfaite et semblable à du verre !
Réduire les rougeurs
Ce que l'acide azélaïque excelle, c'est calmer les peaux rouges à tendance rosacée. L'acide azélaïque a un effet anti-inflammatoire sur la peau grâce à ses capacités antioxydantes. Il élimine les radicaux libres irritants, laissant la peau apaisée et naturellement sans rougeurs.
Maintenant que vous connaissez les avantages de l'acide azélaïque pour votre peau, ajouterez-vous cet ingrédient de soin super star à votre peau ?
Ou, si vous essayez toujours de déterminer quels actifs de soin conviennent le mieux à votre type de peau, essayez notre analyse de la peau !
Produits mentionnés :